Du lait, une tête de chat et un manque de réflexion UX !

Vous avez sûrement entendu parler du nouveau packaging pour la marque de lait Milgrad en Russie. 

Non ? En voici quelques exemples…

Tout le concept repose sur ce chat bleu dont on peut apercevoir un bout de la posture sur chaque face. Le client, en jouant avec les briques, peut créer une véritable mise en scène. Le concept est trouvé et les réseaux sociaux s’emballent ! Joli coupe de pub pour Milgrad.

Quand on sait que la concurrence est rude dans les produits laitiers, faire preuve de créativité, comme ici, peut largement aider à relancer une marque !

Oui, mais…

Plusieurs internautes ont soulignés que l’identité visuelle du chat pouvait amener à penser qu’il s’agit en fait de lait pour chat. Et ils n’ont pas tord !

Maxime Delmas, journaliste pour Creapills dit : « Bien entendu, la représentation graphique du chat ici n’a d’autre intérêt que de rappeler l’amour du lait dont font preuve les chats : ça semble presque absurde de le préciser ! »

Absurde ? Vraiment ? Je ne suis pas d’accord !

Fermez les yeux et imaginez vous entrain de faire vos courses. Combien de temps passez vous à regarder chaque article d’un rayon ?
Très peu de temps ! 
Vos yeux balayent rapidement le linéaire, soit pour y retrouver directement le lait que vous avez l’habitude de consommer, soit pour observer l’ensemble du rayon.
Le packaging avec le chat va sûrement vous attirer l’oeil, c’est un fait, mais si votre cerveau associe instinctivement l’illustration du chat, au lait pour chat, il passera rapidement à autre chose car cela ne concerne pas sa recherche.

Pour preuve, voici quelques packaging de lait pour chat.

Au final, faire des test produits et prendre en considération l’avis de consommateur est primordiale pour le lancement d’un produit et éviter des déconvenues comme celle-ci.

Autre problématique : le rayonnage. 

Les briques de lait sont conditionnées par lots de 6, placées de manières identiques.

Si les lots sont placés les uns au dessus des autres, sur une palette, avec leur emballage plastiques, le concept d’amuser le client en créant une mise en scène ne fonctionne plus. 

Si, maintenant, les briques de lait sont mises en rayonnage. Le magasinier sera sûrement peu enclin à faire l’effort de créer une mise en scène. Et même s’il décidait de le faire, après deux ou trois clients, elle aurait disparu. 

En conclusion

Je retiens ici une belle recherche graphique, un vrai coup de pub qui aura sûrement permis à la marque de se démarquer mais qui, à mon goût, manque visiblement d’une réflexion sur l’expérience utilisateur.